Aller au contenu principal
Fermer

Golfe Persique : l'Iran saisit un pétrolier pour "contrebande" de carburant
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2025 à 17:17

La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord.

Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres d'équipage étrangers, a annoncé un média d'Etat.

Les forces iraniennes annoncent régulièrement l'arraisonnement de bateaux transportant illégalement du carburant dans cette zone. "La marine des Gardiens a arraisonné un navire transportant 4 millions de litres de carburant de contrebande avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord", a annoncé la télévision d'Etat, citant le général Abbas Gholamshahi, un commandant des Gardiens. La télévision n'a pas fourni d'information sur le navire, ni la nationalité de son équipage.

Nouvelle saisie

L'incident a eu lieu "dans les eaux du Golfe persique alors que le pétrolier "tentait de quitter les eaux territoriales iraniennes", a-t-elle précisé. Le prix du carburant en Iran est l'un des plus bas au monde, ce qui rend d'autant plus rentable le trafic vers d'autres pays.

Le 13 décembre, l'Iran avait saisi un pétrolier dans le golfe d'Oman, indiquant que 18 membres d'équipage indiens, sri-lankais et bangladais se trouvaient à son bord.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires